Traitement de l'air

Préface

Depuis son apparition dans les années 1950, la technologie des « salles propres » s’est progressivement développée et offre des applications très variées dans tous les domaines et secteurs d’activités.

Le traitement d’air, dont les principes de base sont établis depuis plusieurs décennies, est indispensable pour assurer les performances d’une salle propre. Les évolutions techniques des centrales de traitement d’air ou de régulation pour viser des exigences plus draconiennes l’attestent.

Parmi les évolutions notables depuis la première publication de ce guide en 2002, on peut noter :
- L’abandon du surdimensionnement des installations de traitement d’air, comme gage de performances au profit d’une installation répondant à un réel besoin, sur la base d’une bonne connaissance des procédés mis en œuvre ;

- La conception de la ventilation s’appuie désormais sur une analyse de risques propre à chaque activité, et tend à favoriser les dispositifs de protection rapprochée, pour la maîtrise de l’environnement du produit mais également pour des raisons à la fois économiques et énergétiques, en faveur des sites utilisateurs ;

- Dans un but de performance énergétique, et tout en maintenant un objectif de maîtrise des contaminations, de nouvelles solutions sont disponibles pour recourir à des équipements plus performants, combinés à des récupérateurs d’énergie ou encore prévoir le changement de filtres au moyen de logiciels capables de suivre leur perte de charge ;

- Comme pour d’autres univers, les outils évoluent comme l’introduction du BIM dans les projets de salles propres, la simulation thermo-aéraulique ou encore les objets connectés adaptés à une maintenance prédictive. Ils sont mis au service des spécificités des environnements maîtrisés et de leurs performances.

Une installation de traitement et de diffusion d’air bien conçue, répondant au besoin formalisé, optimisée en termes d’exploitation et rendue pérenne dans le temps, par une surveillance appropriée, est la demande de tout utilisateur de salles propres et d’environnements maîtrisés.

Le présent ouvrage fait partie des documents de base qui doivent être disponibles pour tout acteur concerné par le traitement, l’utilisation, la surveillance et le maintien de la propreté de l’air des salles propres.

Vincent Barbier, Christophe Lestrez & Sylvie Vandriessche
     
SOMMAIRE
CHAPITRE 1 : Introduction au traitement de l'air en salle propre
CHAPITRE 2 : Normes et textes en vigueur sur la propreté de l'air
CHAPITRE 3 : La conception d'un système de traitement et de diffusion d'air
CHAPITRE 4 : Les composants aérauliques du traitement de l'air
CHAPITRE 5 : Les composants aérauliques de la distribution et de la diffusion d'air
CHAPITRE 6 : Pilotage d'une installation de traitement d'air : régulation et supervision
CHAPITRE 7 : Travaux et réception d'une installation de traitement d'air
CHAPITRE 8 : Essais et surveillance d'un installation aéraulique
CHAPITRE 9 : Maintenance
CHAPITRE 10 : Glossaire et abréviations
CHAPITRE 11 : Bibliographie