COMMISSIONS DE REDACTION


Lorsque l’actualité le nécessite ou que les adhérents font savoir leur intérêt pour un sujet particulier, et après validation par son Conseil Scientifique, l’Aspec met en place des commissions ou groupes de travail.

Ces commissions représentent aujourd’hui une activité importante de l’Aspec puisqu’elles sont le lieu de réflexions et d’échanges, qui permettent de faire évoluer les pratiques terrain au regard des textes réglementaires et normatifs du domaine.
L’aboutissement de ces travaux se concrétise par l’élaboration d’un guide technique ou d’une recommandation Aspec qui, souvent, se voit devenir un document de référence.

Les groupes de travail sont généralement animés par un expert du sujet et coordonnés par un permanent technique de l’Aspec.
Ils rassemblent 10 à 15 adhérents bénévoles, de compétences et d’univers différents (universitaires, institutionnels, industriels, fournisseurs d’équipements, utilisateurs d’environnements maîtrisés industriels, hospitaliers…) ayant un même objectif commun : la maîtrise de la contamination.

Ces commissions de travail répondent aux principales missions de l’Aspec, à savoir :
 
  • Promouvoir les échanges d’informations et la diffusion du savoir
  • et Synthétiser les connaissances dans les domaines concernés par la maîtrise de la contamination en s’appuyant sur le partage de savoir faire et l’expérience des participants venant :
de différents domaines d'activité (industrie pharmaceutique, micro-électronique, spatiale, établissements de santé, agro-alimentaire...)
de métiers variés (prestataire de services, fournisseurs tout comme responsable de production, hygiéniste ou responsable maintenance...)