Les sas

Préface

Le sas, élément indissociable de la salle propre, permet d’assurer deux fonctions principales :
- la maîtrise des risques de contamination (particulaire, microbiologique, chimique) et,
- la maîtrise des flux (entrées et sorties de personnels, de matériels, de matières, de consommables, de déchets…).

De ce fait, ce volume de transit entre l’environnement extérieur et l’ambiance maîtrisée, représente un ensemble de barrières (physique, aéraulique mais aussi psychologique…) indispensable au regard des zones pour lesquelles il doit garantir une protection.
Présent dans les installations de salles propres et de zones de confinement, le sas doit donc faire l’objet d’une attention particulière : dès sa conception, pour contribuer à part entière, à la maîtrise de la contamination, à la protection du personnel et de l’environnement, et/ou à celle des produits ou des patients. Il participe donc, à l’efficacité globale des salles propres qu’il dessert.

Malheureusement, le sas est souvent considéré comme une surface inutilement perdue, et fait l’objet d’économies. Il se révèle alors peu adapté (exiguïté, distribution d’air propre inexistante ou inappropriée, agencement non ergonomique, etc.).
Pourtant, en contribuant à la bonne gestion des flux entrants et/ou sortants, le sas joue un rôle-clé dans la maîtrise des risques de contamination en devenant un volume de transfert indispensable à l’amélioration de la performance des zones desservies.

Fidèle à la première édition, le lecteur trouvera dans ce guide, les recommandations pour dimensionner, concevoir, réaliser, agencer et meubler un sas, mais aussi pour l’exploiter. Cet ouvrage l’aidera à se poser les questions qui lui permettront de faire les bons choix: type de sas (personnel, matériel, sas matières, déchets, etc.), matériaux de construction, traitement de l’air, zonage, équipements, accessoires, procédures, entretien d’un sas, etc…
Si ces sujets sont abordés de façon transversale pour répondre à l’ensemble des domaines d’activités considérées (hors bâtiment (désamiantage) et nucléaire - domaines non dans le champ des applications couvertes par l’Aspec), nous avons profité de cette seconde édition pour apporter un éclairage spécifique dans deux domaines d’activités :
- les établissements de santé et
- les zones de confinement.

Pour ces deux domaines très différents, les besoins se distinguent en fonction de l’activité effectuée. Ainsi, blocs opératoires, zones de préparations pharmaceutiques hospitalières et zones de stérilisation, ont leur propre logique de fonctionnement. De même, pour les zones de confinement, quatre niveaux sont distincts, et les préoccupations ne sont pas les mêmes pour les zones de bioexclusion, une animalerie, une serre, une unité de recherches microbiologiques…

Cet ouvrage s’adresse tant :
- aux concepteurs, bureaux d’études et ingénieries, architectes et programmistes,
- aux installateurs, aux équipementiers et aux fournisseurs de consommables,
- qu’aux exploitants (utilisateurs, sociétés de maintenance, sociétés de nettoyage, etc.).

Avec ce nouveau guide Aspec entre les mains, vous avez désormais toutes les cartes pour faire de votre sas, le véritable miroir de vos salles propres, et le reflet de la fiabilité et de la qualité du travail réalisé dans les salles qu’il protège.
SOMMAIRE
CHAPITRE 1 : Définition et fonctions des SAS
CHAPITRE 2 : Les différents types de SAS
CHAPITRE 3 : Conception d'un SAS
CHAPITRE 4 : SAS personnel, particularités
CHAPITRE 5 : SAS matériel et SAS déchêts, particularités
CHAPITRE 6 : Contrôle continu environnemental et traçabilité (personnel, matériel, produits)
CHAPITRE 7 : Réalisation des SAS
CHAPITRE 8 : Utilisation des SAS
CHAPITRE 9 : Entretien des SAS
CHAPITRE 10 : Spécificités des établissements de santé et des zones de confinement
CHAPITRE 11 : Synthèse et choix

CHAPITRE 12 : Annexe  : décontamination chimique d'un SAS matériel
CHAPITRE 13 : Glossaire et abréviations
CHAPITRE 14 : Références bibliographiques