L'enveloppe tome 1 : les sols

Préface

Quel maître d’œuvre, quel maître d’ouvrage, quel responsable de maintenance ou de travaux neufs exerçant dans les secteurs d’activités liés aux environnements maîtrisés n’a été confronté à une problématique (travaux neufs, rénovation voire sinistre) relative aux revêtements de sols de ces espaces confinés ?

Bien souvent, en cas de sinistres, la situation est conflictuelle entre donneurs d’ordres et entreprises car les responsabilités sont relativement difficiles à établir et mettent en cause de nombreux acteurs.

Ces situations tendent à créer un climat délétère entre fournisseurs, entrepreneurs, maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Par la même occasion, elles peuvent susciter un avis subjectif et préjudiciable à un type de revêtement sans que le produit lui-même soit réellement en cause !

L’objectif de cet ouvrage est de porter à la connaissance du lecteur tous les paramètres qui lui permettront d’orienter son choix vers un revêtement de sol, tout en ayant conscience que le produit idéal n’existe pas face aux problématiques variées et spécifiques posées par les différents procédés. Le document donne également des pistes pour guider les parties prenantes dans la résolution des problèmes en cas de conflit.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de deux années et demie, entre les représentants d’utilisateurs, les formulateurs, les fabricants, les fédérations et associations professionnelles, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment… tous regroupés au sein d’une commission de travail Aspec.

À qui s’adresse-t-il ? Le spectre des destinataires s’avère relativement large, allant des maîtres d’œuvre aux maîtres d’ouvrage en passant par les applicateurs avec, pour dénominateur commun, des activités en environnement maîtrisé (industrie pharmaceutique, industrie cosmétique, semi-conducteurs, industrie électronique, industrie spatiale, industrie optique, industrie agro-alimentaire, industrie automobile, établissements de santé…). Le domaine du nucléaire n’a pas été abordé ici.

Il ne faut pas s’y tromper, cet ouvrage ne donnera pas au lecteur la recette miracle pour le choix d’un revêtement, mais celui-ci y trouvera les éléments qui lui permettront de faire ressortir tous les paramètres qualifiants, et ainsi d’exprimer l’ensemble des contraintes liées à son activité. Ce guide aidera également le lecteur à vérifier que toutes les conditions de mise en œuvre sont requises pour obtenir un résultat conforme aux spécifications du cahier des charges, sans risque de voir surgir des incidents altérant l’usage de la zone à environnement maîtrisé.
En pratique, un nombre considérable de NF-DTU, de normes et d’autres textes de référence s’appliquent aux revêtements de sols, mais aucun ne prend en compte les exigences liées à l’activité en environnement maîtrisé au regard des autres secteurs d’activités industrielles ou tertiaires. Cette situation explique une grande part des problèmes rencontrés.
Outre le fait d’aider donc le lecteur dans le choix de son revêtement de sol, l’objectif de cet ouvrage est bien de combler cet écart entre les textes existants et les contraintes imposées par l’usage du revêtement de sol en environnements maîtrisés et des volumes associés.

Par la même occasion, nous avons voulu que ce guide soit un outil didactique, c’est-à-dire qu’il donne à l’utilisateur les significations et explications du jargon employé par les professionnels, souvent source d’incompréhension.

Enfin, cet ouvrage sur « Les sols » fait partie d’une collection de deux guides traitant de la thématique « Enveloppe ». Il est complété par le tome 2 «Les cloisons, plafonds, portes et accessoires ». Ainsi l’enveloppe sera close ! Pourquoi alors avoir séparé les sols du reste de l’enveloppe ? Tout simplement parce que, outre le support sur lequel il est posé, le revêtement de sol sera l’élément le plus sollicité dans cet espace…

Bernard GAFFET Animateur de la commission « SOLS » Ingénieur Consultant
      
SOMMAIRE
CHAPITRE 1 : Expression des contraintes d'exploitation
CHAPITRE 2 Les supports de revêtements de sols
CHAPITRE 3 : Les différents types de revêtements de sol
CHAPITRE 4Expression des contraintes environnementales d'exécution
CHAPITRE 5Mise en oeuvre des différents types de revêtements de sol
CHAPITRE 6 Réception des ouvrages de revêtements
CHAPITRE 7 Garanties - Assurances
CHAPITRE 8Les systèmes complémentaires « capteurs de particules »
CHAPITRE 9Entretien et maintenance des sols
CHAPITRE 10Les différents types de sinistres rencontrés : origines, diagnostics et réparations
CHAPITRE 11 : Synthèse
CHAPITRE 12 : Annexes
CHAPITRE 13Glossaire et abréviations
CHAPITRE 14Références bibliographiques