Performance énergétique en ambiance propre

Préface

L’industrie est le troisième secteur consommateur d’énergie en France avec environ 20 % de l’énergie finale consommée sur le territoire. Dans le cadre de ses missions, l’ADEME apporte un soutien au développement et à la diffusion de technologies ou de bonnes pratiques permettant de réduire les consommations énergétiques dans l’industrie.

Les secteurs économiques qui utilisent des salles propres, des environnements maîtrisés ou des zones de confinement sont multiples et hétérogènes : microélectronique, spatial, automobile, pharmaceutique, dispositifs médicaux, cosmétiques, industrie agro-alimentaire, établissements de santé.

Tous ces secteurs ont en commun une problématique transverse de maîtrise de leur conditionnement d’ambiance avec des spécifications à respecter liées à des réglementations et à des normes permettant de garantir la sécurité, l’hygiène, la qualité des produits, des activités et des services. Par ailleurs, le profil énergétique des organisations ayant recours à des ambiances propres a la particularité de présenter un talon énergétique important, c’està-dire une consommation énergétique ne dépendant pas d’un indicateur d’activité.

Cependant même si les ambiances propres sont exploitées dans ce contexte contraint, il existe de nombreuses pistes d’économie d’énergie accessibles en agissant sur la conception, l’exploitation et la maintenance des systèmes.

Pour l’ADEME il était donc tout à fait pertinent de soutenir la réalisation de ce guide par les experts de l’ASPEC, en partenariat avec EDF R&D.

Le référent énergie y trouvera un rappel des contraintes sur les paramètres de fonctionnement liés à son secteur, une méthode pour évaluer la performance de son système, un catalogue de pistes d’actions d’économie d’énergie et des études de cas qui constituent des exemples à suivre. Dans ce catalogue, de nombreuses pistes sont à coût d’investissement réduit. Cette première édition sera également un outil de dialogue entre différents secteurs sur une problématique transverse.

Sylvie Padilla Responsable du Service Entreprises et Éco-Technologies ADEME- Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
      
SOMMAIRE
CHAPITRE 1 : Présentations des trois domaines : salles propres, envrionnements maîtrisés, zones de confinement
CHAPITRE 2 : Règlementation et textes de référence
CHAPITRE 3 : L’énergie en ambiances propres
CHAPITRE 4 : Préconisations pour une meilleure performance énergétique
CHAPITRE 5 : Retours d'expérience d'actions MDE
CHAPITRE 6 : Synthèse
CHAPITRE 7 : Annexes
CHAPITRE 8 : Abréviations et organismes institutionnels
CHAPITRE 9 : Références bibliographiques