Les bonnes pratiques de réalisation des salles propres

 DATES & LIEUX
15 et 16 mai 2024
Paris 13 - Locaux Aspec
 DUREE & HORAIRES
2 jours (14 heures)
9h - 17h30 (à titre indicatif)
 NIVEAU
Tout niveau
 TARIFS PUBLICS
Adhérent : 1750 € HT
Non adhérent : 2000 € HT
Éligible par votre OPCO, les modalités d'accès ainsi que les modalités de paiement sont consultables sur nos conditions générales de vente
  Public concerné
Directeur de projet, Chef de projet, client final utilisateur, Monteurs, Chef d’Equipe, Pilote de lots Salle propre, Personnels impliqués dans les projets (Bureau d'étude, Architecte, … )
  Pré-requis
Aucun pré-requis
  Compétence visée
  • Savoir anticiper, gérer, coordonner un projet d’installation de travaux de salle propre
  • Gérer des travaux neufs, un revamping et une mise en service d’une salle propre
  • Se poser les bonnes questions avant de débuter un projet d’installation de travaux et sa gestion
  • Etablir une ckeck-list des points à anticiper dans le déroulement du chantier
  • Maîtriser la gestion d’un chantier d’installation, revamping, travaux neufs et de mise en service d’une salle propre
  • Démonstrations et ateliers pratiques
  • Exercices interactifs
  • Exposés théoriques
  • Remise d'un cahier technique normatif
  • Guide Aspec : Le livre Blanc 
        
Vincent BARBIER
Expert QVA - Pharmaplan SAS
 

Plus de 20 ans d'expérience en conception qualification
 et validation dans les secteurs pharmaceutique, électronique
 et hospitalier...

 

 
 
En cours de formation : réveils pédagogique, quizz, échanges avec le formateur
En fin de formation : QCM
Programme
Jour 1

Matin
  1. Processus global de gestion des projets (Expression du besoins, spécifications, construction, installation, réception, qualification, exploitation)
  2. Hiérarchisation d’un projet
  3. Les acteurs impliqués dans les projets, et leurs rôles
  4. Le groupe de travail

Après-midi
  1. Le CCTP et les documents techniques
  2. Les lots dans un chantier multi-lots : Sols, HVAC, Electricité, Fluides, Process, …
  3. Descriptif des travaux – Généralités - Règlementation applicable
  4. Les règles générales d'hygiène sur le chantier
  5. Qualité des matériaux du traitement d'air, CTA, recycleur, groupe eau glacée, filtration, gaines, diffuseurs...
  6. Les matériaux : enveloppe, sols, portes, luminaires, plafond…
  7. Les exigences du local technique, du local filtres
  8. La régulation, l’analyse fonctionnelle, l'hydraulique, l'aéraulique, les conditions ambiantes, anticipation du mode dégradé
  9. Métrologie, réception, qualifications, et documents liés aux risques

Jour 2

Matin
  1. Cohérence entre chantier et pré-requis
  2. Bonnes pratiques d’installation sur site : organisation du chantier
  3. Conditions d’intervention sur site, Accès
  4. Procédures de montage
  5. Maintenance et environnement
  6. Locaux techniques
  7. Interface client et parties prenantes intéressées
  8. Dysfonctionnements : conduite à tenir
 
Après-midi
  1. Efficacité énergétique
  2. Bilan consommation des salles propres
  3. Efficacité énergétique et maintenance, coût énergétique du moto ventilateur, filtration et compensation des pertes de charges
  4. La CTA : performances attendues, facteurs de surconsommation énergétique, cas concret d'installation à variation de régime
  5. Protection du patient à mettre en œuvre pour la variation de régime, dysfonctionnement du traitement d'air conduite à tenir