LE FINANCEMENT DES FORMATIONS

 
Le financement de la formation professionnelle
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation. En effet, les dispositifs de formation et les sources de financement varient selon votre statut – salarié du privé, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, travailleur indépendant – et peuvent parfois se combiner.
Depuis la loi "Avenir professionnel » ("loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel"), de nouveaux opérateurs et de nouveaux dispositifs de financement sont en place.
 
La certification Qualiopi, un gage de qualité pour les financeurs

Cette certification qualité sera obligatoire le 1er janvier 2022 pour délivrer des formations financées par des fonds publics (Pôle Emploi, CPF) ou mutualisés (financement par les OPCO). Elle garantit un niveau de qualité supérieur à Datadock, qu'elle remplacera.
 
Depuis septembre 2020, L’ASPEC a obtenu cette certification qualité Qualiopi.
 
Financer sa formation en entreprise
En entreprise, le financement fait appel à un OPCO (OPérateur de COmpétences, qui remplace votre OPCA).
 
En 2020, ces organismes collectent auprès des entreprises la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance (qui remplace la contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage) et la redistribuent pour la formation des salariés. Les financements accordés dépendent de la taille de l’entreprise.
 
Les dispositifs de financement sont nombreux car ils répondent aux multiples cas de figure : plan de développement des compétences (ex plan de formation) dont font partie les actions collectives, Pro-A (nouveau dispositif remplaçant la période de professionnalisation), plan TPE/PME…
L’ASPEC collabore avec tous les OPCO, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, et est référencé au catalogue Qualité de nombre d'entre eux via la plateforme Datadock.
 
Comment pratiquer?
Quel que soit le cas de figure, la première étape est de bien cibler sa formation au travers du programme de cours détaillé, des objectifs de l’entreprise et du salarié ainsi que des connaissances et compétences pré-requises.
N’hésitez pas à questionner notre équipe pour vous orienter.
 
Demandez-nous un devis, surtout si vous souhaitez former un groupe de collaborateurs dans vos locaux, ou pré-inscrivez-vous directement depuis notre site pour une formation en Inter-entreprises.
Faites votre demande de financement auprès de votre OPCO.
À réception de son accord de prise en charge, nous établissons les documents nécessaires (convention de formation, convocation…)
Attention, vous devez avoir reçu l’accord de prise en charge de votre OPCO avant le début de la session. Prévoyez un délai pour le traitement de votre demande de financement.